Vincent Couprie : tablas, harmonium et percussions
Jean Desaire : composition /
guitare-bouzouki,
banjo-vièle et sarod
Brice Kartmann : mise en scène / basse acoustique et baglamaChristophe Moure : conte et manipulation de marionnettes du théâtre d'ombres.
Kadek Puspasari : chorégraphie / danse.
Enjeux du spectacle
Siddhartha
Gautama est le fondateur historique du bouddhisme, le premier
bouddha. Dans son roman, l'auteur s'est inspiré de cette figure
religieuse pour créer un héros en quête d'absolu et d'éveil qui
parvient à surmonter sa propre souffrance. Nous avons choisi ce
roman pour créer un spectacle transdisciplinaire, où se croisent
musique
acoustique, conte, danse, marionnettes et théâtre.
Chacune des disciplines participe au récit, au parcours initiatique
de Siddhartha. La lecture de ce roman a été une source d'émotions
ainsi que de questions philosophiques et culturelles que nous avons
décidé de présenter au public sous forme de scènes, en
interprétant librement l'œuvre de
Hermann Hesse. Au
terme de sa quête, lorsque Siddartha atteint finalement l’éveil
au bord du fleuve, nous nous questionnons avec lui
: qui sommes-nous
et qui souhaitons-nous
être ? Sommes-nous
proches de la vie, de la mort, de ceux qui nous
entourent ? Quelle éducation souhaitons-nous conserver, questionner, transmettre ?
entourent ? Quelle éducation souhaitons-nous conserver, questionner, transmettre ?
Avec
Siddhartha Hermann Hesse a donné une œuvre qui traite des
fondements de l'humanisme.
Pang Pung recherche des sonorités acoustiques en
mélangeant influences traditionnelles, expérimentations sonores et compositions. En intégrant le conte, les
marionnettes du théâtre d'ombre puis la danse, nous avons investi un projet de création commun pour que toutes ces disciplines
puissent former un nouvel ensemble. Nous avons choisi de nous inspirer de Siddhartha
d'Hermann Hesse pour initier un spectacle transdisciplinaire et multiculturel
en travaillant collectivement. « Au bord du fleuve » est avant tout le récit
d'un voyage vers l'éveil et l'humanisme. La
musique peut suivre le héros tout comme le représenter, signifier ses émotions. Le conte peut donner le récit tout comme questionner
le spectateur. Le corps peut incarner Siddhartha tout comme le fleuve qu'il va
finalement trouver. Les
rôles évoluent tout au long du spectacle pour que les différentes pratiques
artistiques puissent réellement dialoguer,
fusionner et offrir de nouvelles émotions au spectateur.